L’Histoire de la Musique résonne avec celle de l’Humanité. Vivante depuis la nuit des temps, dans toutes les sociétés et cultures du monde, ancrée dans le quotidien le plus intime ou académisée dans des structures institutionnelles, elle est omniprésente à l’Homme, du battement de cœur primal à la radio des voisins, de la mélodie des halls d’aéroport à la tendre berceuse, du hurlement revendicatif amplifié au sifflement nonchalant dominical. Implicite, explicite, elle veille sur nos faits, gestes et pensées. Un air dans la tête, une chanson au bout de la langue, un tambourinement des doigts, quel ermite le plus éloigné ne la fréquente pas?
Elle génère émotions, sentiment de partage, convivialité et solidarité. Elle rebute ou encourage, mais ne laisse jamais indifférent. Elle émousse les fonctions motrices, relance des battements de cœur amorphes, fait oublier temporairement la brutalité du monde, les antagonismes, les enjeux de pouvoir, bien qu’elle le serve parfois.
Elle ranime ces idéaux infantiles de rondes et d’émerveillement dans la découverte. Elle surprend au détour, titille le tympan dans des rondeurs et impromptus parfois rocailleux, elle fait jubiler, pousse à l’action, attendrit les plus féroces. Elle dessine un espace social, permettant une construction identitaire, qu’on y adhère ou qu’on s’y oppose. Souvent bien plus qu’une médiation futile entre des individus, elle dénonce, résiste et transforme.
Des mouvements révolutionnaires les plus virulents aux courants urbains les plus impertinents, des esclaves déshumanisés aux migrants déchirés, elle est une alliée de taille. Médiation, espace et lieu central symbolique, support de mémoire, elle transporte et a le pouvoir de transformer les situations les plus tragiques en explosions créatives.
Elle n’a en effet jamais produit autant d’échos que dans les situations historiques de tyrannie les plus insoutenables, voix imprenable des censurés, complice indissociable des corps empêchés. Lieu d’humanisation évanescent, insaisissable, ni en sens, ni physiquement, elle embrasse tous les exils, trame du lien et de la continuité.
L’observation des cultures musicales issues de l’esclavage africain dans le monde s’avère tout à fait éclairante.
Ces cultures, encore très vivantes aujourd’hui, ont inspiré des courants musicaux et culturels emblématiques, tels que le Rock ou le Hip Hop, mais également de nombreux projets à vocation sociale.
Résistance, débrouillardise, ingéniosité, créativité, complicité avec la Nature, lien social, lutte pour la liberté…musiques et danses s’y taillent une place de choix.
Ce site n’est pas un inventaire exhaustif, ni une étude ethnomusicologique, il est avant tout une invitation à voyager, à rechercher, à s’interroger, à découvrir…