Partie de Bayonne le 17 novembre 1760, L'Utile, flûte de la Compagnie française des Indes orientales, fait naufrage le 31 juillet 1761 sur l'île de Tromelin avec, à son bord, plus d'une centaine d'esclaves.
En savoir plus sur le site de l'Inrap
Reportage TV5 Monde
L'Assemblée générale de l'ONU a proclamé, dans sa résolution [68/237], 2015-2024 comme Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, citant la nécessité de renforcer les mesures et activités de coopération nationales, régionales et internationales pour garantir le plein exercice des droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques des personnes d’ascendance africaine ainsi que leur pleine et égale participation à la société sous tous ses aspects.
Pour en savoir plus : africandescentdecade/plan-action
L’UNESCO, l'association culturelle "Fait à Cuba» et la galerie Vallois organisent un événement du 4 au 11 septembre 2015 à Paris composé d'un séminaire, une exposition et un spectacle. Ces activités présenteront une réflexion plurielle sur la relation des artistes contemporains avec l'histoire et la mémoire de l'esclavage.
L’ignorance ou l’occultation d’événements historiques majeurs constitue un obstacle à la compréhension mutuelle, à la réconciliation et à la coopération entre les peuples. Aussi l'UNESCO a décidé de briser le silence sur la traite...
Le 10 mai a été choisi en référence au 10 mai 2001, jour de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité (loi n° 2001-434 du 21 mai 2001).
Cette loi a notamment instauré le Comité pour l'histoire et la mémoire de l'esclavage, un organisme composé de personnalités qualifiées parmi lesquelles des représentants d'associations défendant la mémoire des esclaves. Le comité est chargé de proposer, sur l'ensemble du territoire national, des lieux et des actions qui garantissent la pérennité de la mémoire...
29 octobre 2013
30 millions d’esclaves sur la planète
Extrait :
"Ce nombre – 29,8 millions exactement – est issu du travail réalisé par la fondation australienne Walk Free, qui s’est donné pour mission d’éradiquer les différentes formes d’esclavage dans le monde.
Il inclut le travail et la prostitution forcés, les enfants-soldats ou contraints au mariage, les domestiques asservis, etc. En pourcentage, c’est la Mauritanie qui remporte la “palme” – 4 % de sa population. “L’esclavage y est tellement répandu qu’il y semble presque normal”, constate...
"A la demande de l'Organisation internationale du travail, Hervé Théry, chercheur au CREDA a publié l'Atlas do trabalho escravo. Cet atlas en ligne, fruit d'un travail collectif réalisé en collaboration avec Neli Aparecida de Mello, Julio Hato et Eduardo Girardi, est disponible sur le site Amazonia de l'ONG Amigos da Terra. Il examine les formes contemporaines de l'esclavage dans certaines régions rurales du Brésil, où les travailleurs exécutent des tâches pénibles dans des conditions inhumaines, sans recevoir un paiement approprié pour leur travail et sans pouvoir le quitter librement.
Visiter...
Histoire mondiale de l'esclavage
Pour ce nouveau cycle, l’Université populaire du Quai Branlt aborde la question des esclavages et des abolitionnismes, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, sous un angle historique, politique ou philosophique.
Esclavage antique, précolonial, en terres d’Islam, en Chine, au Brésil, mais aussi abolitionnismes, représentations historiques, littéraires et cinématographiques seront quelques-uns des thèmes abordés cette saison par des chercheurs reconnus sur ces questions.
jeudi 4 octobre 2012, 18h30 L’esclavage dans l’Antiquité...
Du 11 février 2013 au 12 février 2013
Lundi 11 février de 9h30 à 20h.
Mardi 12 février de 9h00 à 17h15.
Colloque organisé par le REV-CIRCEFT en partenariat avec les étudiants de la licence professionnelle « Intervention sociale : coordination et conduite de projet pour les territoires » de l’UFR Sciences de l’éducation sciences sociales et STAPS de l’UPEC.
Le colloque, organisé par le laboratoire de recherche REV-CIRCEFT propose une réflexion de deux jours sur le thème de l'intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles,...
Du 1 février 2013 au 18 mai 2013
Ce programme travaille sur la poétique du marronnage dans les dramaturgiesd'Afrique et des diasporas et interroge plus particulièrement le corps comme territoire, comme espace d'écriture, de mémoire, de dépassement ou de reconquête identitaire dans les formes scéniques contemporaines.Laboratoire SeFeA - Scènes Francophones et Écritures de l'AltéritéAxes de recherche : Arts de la scène et problématiques post-coloniales : histoire et imaginaire, dramaturgie, esthétique et mise en scène, anthropologie de la représentation.Ce laboratoire, au sein...