El Sistema est un programme national d’éducation musicale du Venezuela, reposant sur l’instauration d’orchestres juvéniles et d’écoles de musique classique dans les quartiers défavorisés.
Initié avec une poignée d’élèves dans les années 70, il regroupe aujourd’hui plus de 300 000 enfants.
La Fondation El Sistema supervise 125 orchestres pour la jeunesse au Venezuela et les programmes de formation instrumentale qui les accompagnent. El Sistema dispose par ailleurs de 30 orchestres symphoniques.
En 1975, au Venezuela, l’économiste et musicien José Antonio Abreu fonde « l’action sociale pour la musique », dont il devient le directeur. Alliant finesse politique et foi religieuse, Abreu a choisi de faire vivre son utopie de société idéale par le biais de la Musique. La Musique vient extraire l’enfant de ses conditions misérables et de la violence qui l’entoure ou de la drogue qui le guette. Elle lui offre un cadre, un projet commun, un objectif personnel, du lien social. En un mot, un sens. Les répercutions sur l’environnement familial sont d’autre part remarquables. L’enfant gagne en confiance, réussit mieux dans ses études, trouve dans l’environnement orchestral un socle narcissique indispensable et s’évite des situations de violence et de précarité destructrices. Une seule arme : La Musique.
Le gouvernement du Venezuela commença à financer entièrement l’orchestre d’Abreu après un succès retentissant lors d’une compétition internationale en 1977 à Aberdeen. Dès le début, El Sistema a été sous la tutelle du ministère des Services sociaux et plutôt que du ministère de la Culture, un choix stratégique qui lui a assurée sa survie.
Le principe d’enseignement est très simple : un apprentissage collectif et quotidien de la musique. Ecole le matin, cours de musique l’après-midi pendant 4h. Les élèves se produisent en concert dès la première année. L’enseignement y est bien sûr gratuit.
De nombreux projets s’en sont inspirés dans le monde entier. Le « modèle » de la Fondation a été transposé dans plus de 25 pays.
Le projet-pilote El Sistema-France propose à partir de la rentrée scolaire 2013 un programme d’aide sociale fondé sur la pratique orchestrale et chorale. El Sistema-France offre aux jeunes et aux enfants la possibilité d’un travail en groupe créatif, en leur procurant un instrument – dont ils ont la responsabilité – et des cours de musique (chant, instrument, rythme et formation musicale). La pratique de l’orchestre est un guide pour apprendre le travail en commun, la discipline et la solidarité.
Cette méthode met l’accent sur la participation intensive dès le tout début, sur l’apprentissage en groupe, sur l’enseignement mutuel, sur un engagement pris à garder ensemble la joie d’apprendre en s’amusant et sur l’omniprésence de la musique. La méthode est souvent qualifiée ainsi : « d’abord la passion et ensuite le perfectionnement ». La formation repose essentiellement sur le travail en groupe, en chœur et en orchestre. El Sistema-France a pour objectif :
L’Orchestre des jeunes DEMOS est un projet expérimental, débuté en janvier 2010, de sensibilisation à la musique classique par la pratique collective de 450 jeunes de 7 à 12 ans.
Il est coordonné par l’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV) et mise en œuvre avec le concours pédagogique de la Cité de la musique, établissement public placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication et les partenariats de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre Symphonique Divertimento.
Il a pour objectif de promouvoir la découverte de la musique classique par la pratique et de favoriser l’inscription durable dans une pratique musicale. Une pédagogie spécifique est conçue pour ce projet.
Il associe une trentaine de partenaires du champ éducatifs et sociaux situés à Paris et sa région.
Toutes les semaines, des groupes de quinze enfants se réunissent, quatre heures par semaine en moyenne, dans l’une des structures partenaires pour apprendre la musique dans un cadre collectif. Au-delà de l’apprentissage musical, les enfants partagent des expériences de vie dans lesquelles priment la concentration, l’écoute, le respect, le plaisir de produire en commun. En retour, ces bénéfices éducatifs constituent un terrain fertile pour l’acquisition des techniques instrumentales.